︎





Domenico Biscardi - Coprésident et cofondateur du Club Criollo
︎ ︎

Domenico Biscardi est né à Rome. Diplômé en histoire moderne  à l'université "La Sapienza" de Rome et doctorat en histoire politique à l'EHESS de Paris, il vit depuis 2003 entre la France et l’Italie et s'intéresse aux sujets d'échanges culturelles et économiques entre l'Italie et la France dans des domaines différents (art, histoire, mode, gastronomie), ainsi qu’aux politiques de "soft power" dans le monde contemporain et, en particulier, dans le bassin méditerranéen. Correspondant depuis Paris de l’émission radiophonique italienne Caterpillar de Rai Radio 2 e des magazines Pasticceria Internazionale et Italia Squisita, ces derniers spécialisés dans les domaines de la Pâtisserie, il enseigne la Culture et la Langue italiennes à l’École du Louvre et à SciencesPo Paris, l’Histoire et l’actualité du Luxe et de la Mode italienne au sein de l’EFAP à Paris et il est consultant auprès d’entreprises et fondations italiennes et françaises œuvrant dans les deux pays dans les domaines de la Culture, du Luxe et de la Pâtisserie et Chocolaterie).

Depuis 2013, il a cofondé le "Club Criollo" à travers lequel organise des manifestations de valorisation du patrimoine culturel italien et français en collaboration avec le réseau diplomatique des deux pays, avec l’Académie de France à Rome – Villa Medici et avec le CESE (Conseil Économique Social et Environnemental) à travers des narrations intellectuelles et sensorielles, qui croisent les arts plastiques, la musique, l'architecture, le parfum, l'artisanat, la gastronomie et les nouvelles technologies, comme tant de secteurs témoignant l'esprit créatif et les codes culturels des 2 pays.

Aime la beauté, les voyages, les lectures et l'otium.


Bénédicte de Chambure - Coprésidente et cofondatrice du Club Criollo
︎

Bénédicte de Chambure : Née dans l’une des régions à plus haute vocation oenogastronomique de France, le Roannais, c’est ici que Bénédicte rencontre les frères Troisgros grâce auxquels elle reste fascinée par la très haute cuisine que depuis elle fréquente avec passion. La maison Pralus et Dufoux étaient les premiers artisans chocolatiers de la région à travailler la fève de cacao, c’est pourquoi elle demanda un parrainage à B. Dufoux pour rentrer dans le célèbre club parisien des Croqueurs de chocolat à l’âge de vingt ans.

Depuis Bénédicte a voulu approfondir sa connaissance du chocolat en suivant une formation d’analyse sensorielle du cacao au CiRAD à Montpellier et en acquérant une plantation de cacaoyers au Cameroun en se plongeant dans l’agroforesterie. Depuis 2021, Bénédicte crée ses tablettes de chocolat en allant de l’arbre à la tablette (« Tree to Bar »). Ses tablettes sont vendues sous le nom de Tokcham.

En tant qu’ostéopathe exerçant entre Paris et Rome depuis douze ans, Bénédicte aime contribuer au bien-être de l’individu de manière globale sans négliger la gourmandise et la relation au plaisir, y compris, naturellement, celle avec le chocolat, vu comme un formidable instrument épicurien d’équilibre et de délectation. Grâce à ses nombreux voyages, Bénédicte découvre des talents étrangers, parmi lesquels Amedei, Domori, Guido Gobino, Iginio Massari et tant d’autres qui sollicitent sa curiosité et lui suggèrent la création en 2013 d’un lieu qui favorise le dialogue entre le chocolat français et italien: le club Criollo.Outre son implication intense depuis 10 ans dans la vie du Club Criollo en tant que co-présidente avec Domenico Biscardi, Bénédicte organise des conférences-dégustations de chocolat.





© ILCLUBCRIOLLO 2023

© ILCLUBCRIOLLO 2023
︎